Gérer les conflits
- Objectifs
- Formation
- Modalités
- Supports
- Evaluation
- [ne pas supprimer]
Objectifs
Le rôle du manager est essentiel dans une entreprise, être manager ne s’improvise pas.
Cette formation axée sur la gestion des conflits, permettra à votre manager :
De comprendre les déclencheurs et mécanisme du conflit pour mieux les anticiper
D’identifier ses zones de confort et son positionnement face à un conflit
De gérer les tensions et conflits au sein d’un service ou d’une équipe
D’effectuer un entretien de recadrage
La formation
1. Qu’est-ce qu’un conflit ?
Identifier et définir ce qui est en jeu dans le conflit
Analyse des différentes situations pour mieux connaître ce qui génère un conflit
Impact d’un conflit : positif ou nuisible
2. Susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe :
Amener à l’expression du conflit, clarifier la situation
Analyser les enjeux du conflit
Adapter la résolution du conflit aux enjeux : risques, type de conflits
Réussir à débloquer la situation :
négocier, réguler, apaiser, exercer son autorité, recadrer
3. L’entretien de recadrage :
Annoncer l’objectif de l’entretien
Exposer les faits
Laisser le collaborateur s’exprimer, en l’écoutant
Expliquer les effets et conséquences de son comportement :
par rapport à chaque acteurs (entreprise, collaborateur, clients)
Exposer une solution adaptée et réaliste
Convaincre de la positivité de la solution exposée
Mettre en place le plan d’action : conditions des objectifs et engagement mutuel
4. L’anticipation des conflits :
Savoir identifier les « signes » avant-coureurs d’un probable conflit
Savoir écouter, observer, analyser au quotidien
Être pro-actif dans son équipe : challenger, donner de l’importance à la communication, faire circuler les informations et fédérer son équipe.
5. La communication :
Les différents types de communication
Les moyens de communiquer
Les enjeux de la communication en entreprise
Les 4 styles de communication
Comment adapter son style de communication à ses interlocuteurs
Modalités Pédagogiques
Modalité de déroulement :
Plateforme elearning + coaching Visio
Modalité de suivi d’exécution :
Formation dispensée en FOAD
Modalités d’encadrement :
Un encadrement est à la disposition du stagiaire tant sur le plan technique que pédagogique, par mail (info@eedge.fr) ou par téléphone (0385437506) avec un délai de réponse maximum de 48 heures.
Méthodes pédagogiques :
7 heures / 1 jour
Modalité de suivi d’exécution :
Feuille d’émargement par demi-journée
Effectif :
Minimum 6 stagiaires
Maximum 15 stagiaires
Moyens et Supports
Vidéoprojecteur
Supports papier et vidéo
Livret d’accueil stagiaire
Supports de cours de formation : la gestion des conflits
Exposés interactifs, illustré d’exemples concrets
Mise en situation de cas concrets
Livret accueil stagiaire
Modalités d’évaluation
Mise en situation applicative
Réflexions de groupe guidées par l’animateur
Questionnaires et jeux pédagogiques
A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivré au candidat qui a participé à l’ensemble de la formation.
Certificat de réalisation
Accompagnement

1 formateur expérimenté
1 coach pédagogique dédié
et un suivi personnalisé
Accessibilité

en ligne
Durée

Prix

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